Identifier et surveiller
Les technologies de la scurit

Cultures & Conflits, n 64 - Hiver 2006

L'Harmattan

ISBN: 1157-966 X

Identifier et surveiller


Recensions:

dot Review by Jonas Hagmann, Surveillance & Society, 5 (3), 2008

Quatrime de couverture:

L'identification et la surveillance, a priori conues comme deux activits distinctes, sont dsormais trs lies, voire confondues, et cette assimilation est alle croissante avec l'adoption des technologies de scurit prsentes comme un dispositif hautement scientifique de lutte contre les risques en tous genres, actuels et futurs. Ces technologies sophistiques de scurit procdent l'identification d'un individu et sa surveillance partir de l'examen de ses caractristiques innes et inchangeables.

Ce numro a pour objectif de mettre l'accent sur les processus et logiques qui ont men les tats, les organismes internationaux et les individus adopter ces nouvelles technologies de scurit pour lutter contre les risques et anticiper sur de potentiels dangers. Ces technologies sont relies des bases de donnes qui dmatrialisent l'identification et la surveillance, rendues ainsi de plus en plus intrusives. Le dveloppement de la biomtrie et le droit la protection de la vie prive des individus sontils conciliables ? Qu'a prvu l'Union europenne dans ce cadre ? Quels mouvements de rsistance se sont mis en place ?


Sommaire et rsums:

DITORIAL

Identifier et surveiller: les technologies de scurit
Ayse CEYHAN

ARTICLES

Technologie et scurit : une gouvernance librale dans un contexte d'incertitudes
Ayse CEYHAN
Rsum
Contrairement aux approches dterministes et essentialistes, cet article se propose danalyser les relations technologie/ scurit en ter- mes de contextes et dynamiques. Aprs avoir pos le cadre dfinitionnel o la technologie est envisage au sens de  dispositif  qui pro- duit un environnement et faonne les comportements individuels et sociaux, lauteur examine les lments de contexte qui conditionnent la technologisation fulgurante de la scurit. Le contexte est caractris par plusieurs phnomnes qui ont pour point commun de gnrer des incertitudes. Le recours aux technologies mergentes de scurit se produit dans un cadre de gouvernance librale o lՃtat coopre avec les entreprises, les organismes internationaux, lUnion Europenne, etc. Pour tous ces acteurs la technologie apparat comme la solution la plus scientifique pour anticiper les dangers et menaces futurs. Cela soulve des problmes thiques, juridiques, philosophiques, sociologiques et politiques cruciaux quil convient dexaminer la lumire de la transformation des rapports humains par la technologie.

 

Enjeux d'identification et de surveillance a l'heure de la biomtrie
Ayse CEYHAN
Rsum
La biomtrie mesure lunicit dun individu partir des parties inchangeables de son corps. Elle est prsente comme la mthode la plus scientifique pour identifier les individus avec certitude et pour contrler le futur. Cet article examine ladoption dun dispositif sophistiqu de surveillance et didentification par la biomtrie comme faisant partie dune problmatique de la matrise de la fluidit par lՃtat. Dfi dans ses fonctions weberiennes par la globalisation et la transnationalisation, lՃtat cherche restaurer son monopole sur lidentification des personnes et sur la surveillance des mouvements en recourant aux technologies biomtriques. Or, cette proccupation de  scuriser  dpasse les limites de lՃtat et constitue un enjeu de surveillance au niveau global. Par consquent, il faudra repenser lՃtat dans un cadre post-weberien o la globalisation de la biomtrie participe la dterritorialisation des contrles.

Une carte nationale d'identit biomtrique pour les Britanniques : l'antiterrorisme au cur des discours de justification (article a lire ici)
Laurent LANIEL, Pierre PIAZZA
Rsum
partir des annes 1980, les gouvernements britanniques ont commenc mettre en avant largument de la lutte antiterroriste dans leurs discours visant justifier le besoin dinstaurer une carte nationale didentit dans leur pays. Mais ils ne sont jamais parvenus dmontrer rigoureusement comment un tel document permettrait de lutter efficacement contre le terrorisme. Le caractre peu probant et souvent fragile de largumentaire antiterroriste, davantage mobilis depuis le 11 septembre 2001, constitue une des principales explications lampleur des rsistances suscites par le Identity Cards Bill, projet gouvernemental dencartement biomtrique des citoyens britanniques lanc en 2002. En dpit de grandes difficults, les autorits sont finalement parvenues faire aboutir ce projet en 2006, mais en inflchissant leur discours, devenu la fois plus prudent et plus ambigu, et en faisant valoir le caractre incontournable de prtendues obligations internationales.
Abstract
In the 1980s, British governments started using the argument of the fight against terrorism in order to justify the need to adopt a national identity card in the UK. Yet, they have never succeeded in demonstrating indisputably that ID cards may help fight terrorism. The unfounded and unconvincing nature of this governmental rhetoric is one of the main reasons for the strong resistance faced within the UK by the Identity Cards Bill, the project of biometric ID cards for British citizens launched by the government in 2002. In spite of many difficulties, the government eventually succeeded, and the bill became law in 2006, but only after adapting its rhetoric, which became both more prudent and more ambiguous, and by alleging the incontrovertibility of so-called international obligations.
Resumen
A partir de los aos 80, los gobiernos britnicos empezaron a avanzar el argumento de la lucha contra el terrorismo para justificar la necesidad de adoptar un documento nacional de identidad en el Reino Unido. Sin embargo, nunca lograron demostrar con rigor como un documento de identidad permitira luchar contra el terrorismo eficazmente. El carcter infundado y poco convincente de la retrica gubernamental es una de las principales razones que explican las fuertes resistencia que enfrent el Identity Cards Bill, proyecto de documento nacional de identidad biomtrico para ciudadanos britnicos lanzado por el gobierno en el 2002. A pesar de muchas dificultades, el gobierno logr imponerse en el 2006, pero al precio de adaptar su discurso, que se volvi a la vez ms prudente y ms ambiguo, y de valerse del carcter ineludible de supuestas obligaciones internacionales.

Les rsistances au projet ines
Pierre PIAZZA
Rsum
Le projet de carte nationale didentit biomtrique (INES) du ministre de lIntrieur franais a suscit de multiples critiques et rsistances depuis 2005. Cet article analyse les diffrentes formes de contestation ainsi que la teneur des discours dopposition auxquels ce projet sest heurt et qui ont conduit sa suspension provisoire.

Bases de donnes personnelles et politiques de scurit : une protection illusoire
Sylvia PREUSS‑LAUSSINOTTE
Rsum
Cet article traite des questions juridiques poses par les bases de donnes personnelles dans le cadre du recours aux technologies de scurit, notamment en Europe. La relation entre scurit et dmocratie tant centrale, lUnion europenne a fait le choix de placer cette question sous langle du respect des droits fondamentaux. Mais, si la protection de la vie prive et son dveloppement sous forme dune protection spcifique des donnes personnelles semble prcise dans les textes, dans les faits, elle apparat comme trs formelle et peu efficace, surtout dans le cadre des fichiers de scurit. A cela sajoute une srie de dysfonctionnements techniques non rsolus et des problmes soulevs par la transformation des donnes biomtriques en vritables donnes publiques, stockes dans un nombre considrable de systmes informatiques. Ces risques sont renforcs par lobjectif dinterconnexion de lensemble des fichiers de scurit au niveau europen.

L'Union europenne et les technologies de scurit
S
ylvia PREUSS‑LAUSSINOTT
Rsum
Cet article vise analyser, sous langle juridique, le rle de lUnion europenne dans le choix des technologies de scurit, choix qui sest essentiellement traduit par le recours la biomtrie et aux bases de donnes, deux lments indissociables. Ce choix la t dans un objectif de  cohrence juridique  prsent comme ncessaire pour lՎlaboration dune politique europenne de scurit. Mais la ralisation de cet objectif reste contraint par une srie de dcisions extrieures lUnion, notamment celles des tats-Unis et de lOACI. Il se heurte de plus la rticence de certains tats, et la difficult de mise en ouvre de cette  cohrence juridique , mme en crant un  principe de disponibilit  complexe entre les tats.

RSONANCES

Combattants saoudiens en Irak : modes de radicalisation et de recrutement
Thomas HEGGHAMMER
Rsum
Cet article analyse, au travers dun chantillon de deux cent cinq  martyrs  saoudiens tus en Irak depuis 2003, les diffrentes trajectoires ayant conduit de jeunes Saoudiens tablis dembrasser le combat et une mort probable sur le champ de bataille irakien. LՎtude de leurs trajectoires individuelles et collectives permet davoir une image plus complexe et dtaille de leurs antcdents, de leurs motivations, de leurs modes de recrutement ainsi que de leur rle dans linsurrection irakienne. En montrant que leur origine gographique et sociale ne joue pas un rle dterminant, que des motivations plus gnralement sociales et politiques jouent un rle crucial et quil sagit dune gnration diffrente de celle des  Arabes afghans  et de lancien rseau Al-Qada, cet article remet en question nombre de reprsentations communes du phnomne. Il montre galement que, contrairement ce qui est gnralement dit, le  contingent  saoudien ne semble pas jouer un rle crucial dans linsurrection en Irak.

HORS‑THMES

L'intgration comme injonction. Enjeux idologiques et politiques lis a l'immigration
Danile LOCHAK
Rsum
LՎtude vise mettre en lumire les enjeux politiques, idologiques et juridiques qui se sont nous autour de lide dintgration depuis le milieu des annes 1970 moment o lon a pris conscience que limmigration de travailleurs, perue comme temporaire, avait volu vers une immigration durable et o lintgration des immigrs est entre dans le champ des proccupations des pouvoirs publics avant de devenir un sujet de dbat politique. Cette histoire se joue sur trois plans qui interfrent sans cesse. Lintgration est dabord un objet de dis- cours ; mais le discours peine dboucher sur des ralisations, au point dapparatre comme un substitut une action publique dfaillante, mme si lintgration est lun des objectifs officiellement assign la politique dimmigration, ct de la matrise des flux migratoires . Lintgration est par ailleurs entrave par la rglementation du sjour et de lՎloignement : lamalgame dlibr, dans les deux dernires lois Sarkozy de 2003 et 2006, entre droit au sjour et intgration, vient rappeler cette ralit souvent oublie ou dnie.

Crer une rvolution dans les affaires militaires : mode d'emploi
Christophe WASINSKI
Rsum
Lobjectif de lanalyse consiste appliquer la mthode dveloppe par Bruno Latour pour tudier le projet technique Aramis lՎlaboration dune Rvolution dans les affaires militaires (RAM) aux tats-Unis. Par cette mthode, il est possible de dcrypter les discours constitutifs dun projet militaire, de mettre jour les identits des acteurs concerns ainsi que leurs relations. En fin de compte, laspect construit de la RMA est mis en vidence.

REGARDS SUR L'ENTRE-DEUX

Socit de la connaissance, socit de l'information, socit de contrle
(entretien avec) Armand MATTELART

Huitzilopochtli

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