Identifier
et surveiller
Les
technologies de la scurit
Cultures & Conflits, n 64 - Hiver 2006
ISBN: 1157-966 X
Recensions:
Review by Jonas Hagmann, Surveillance & Society, 5 (3), 2008Quatrime de couverture:
L'identification et la surveillance, a priori conues comme deux activits distinctes, sont dsormais trs lies, voire confondues, et cette assimilation est alle croissante avec l'adoption des technologies de scurit prsentes comme un dispositif hautement scientifique de lutte contre les risques en tous genres, actuels et futurs. Ces technologies sophistiques de scurit procdent l'identification d'un individu et sa surveillance partir de l'examen de ses caractristiques innes et inchangeables.
Ce numro a pour objectif de mettre l'accent sur les processus et logiques qui ont men les tats, les organismes internationaux et les individus adopter ces nouvelles technologies de scurit pour lutter contre les risques et anticiper sur de potentiels dangers. Ces technologies sont relies des bases de donnes qui dmatrialisent l'identification et la surveillance, rendues ainsi de plus en plus intrusives. Le dveloppement de la biomtrie et le droit la protection de la vie prive des individus sont‑ils conciliables ? Qu'a prvu l'Union europenne dans ce cadre ? Quels mouvements de rsistance se sont mis en place ?
Sommaire et rsums:
Identifier et surveiller: les technologies de scurit
Ayse CEYHAN
Technologie
et scurit : une gouvernance librale
dans un contexte d'incertitudes
Ayse
CEYHAN
Rsum
Contrairement aux approches dterministes et
essentialistes, cet article se propose danalyser les relations technologie/
scurit en ter- mes de contextes et dynamiques. Aprs avoir pos le
cadre dfinitionnel o la technologie est envisage au sens de dispositif
qui pro- duit un environnement et faonne les comportements individuels
et sociaux, lauteur examine les lments de contexte qui conditionnent
la technologisation fulgurante de la scurit. Le contexte est caractris
par plusieurs phnomnes qui ont pour point commun de gnrer des incertitudes.
Le recours aux technologies mergentes de scurit se produit dans
un cadre de gouvernance librale o lՃtat coopre avec les entreprises,
les organismes internationaux, lUnion Europenne, etc. Pour tous ces
acteurs la technologie apparat comme la solution la plus scientifique
pour anticiper les dangers et menaces futurs. Cela soulve des problmes thiques,
juridiques, philosophiques, sociologiques et politiques cruciaux quil convient
dexaminer la lumire de la transformation des rapports humains par la technologie.
Enjeux d'identification
et de surveillance a l'heure de la biomtrie
Ayse CEYHAN
Rsum
La biomtrie mesure lunicit dun individu partir
des parties inchangeables de son corps. Elle est prsente comme la mthode
la plus scientifique pour identifier les individus avec certitude et
pour contrler le futur. Cet article examine ladoption dun dispositif
sophistiqu de surveillance et didentification par la biomtrie comme
faisant partie dune problmatique de la matrise de la fluidit par
lՃtat. Dfi dans ses fonctions weberiennes par la globalisation et
la transnationalisation, lՃtat cherche restaurer son monopole sur
lidentification des personnes et sur la surveillance des mouvements
en recourant aux technologies biomtriques. Or, cette proccupation de
scuriser dpasse les limites de lՃtat
et constitue un enjeu de surveillance au niveau global. Par consquent, il faudra
repenser lՃtat dans un cadre post-weberien o la globalisation de la biomtrie
participe la dterritorialisation des contrles.
Une
carte nationale d'identit biomtrique pour les Britanniques :
l'antiterrorisme au cur des discours de justification (article
a lire ici)
Laurent
LANIEL, Pierre PIAZZA
Rsum
partir des annes 1980, les gouvernements britanniques ont commenc
mettre en avant largument de la lutte antiterroriste dans leurs discours
visant justifier le besoin dinstaurer une carte nationale didentit
dans leur pays. Mais ils ne sont jamais parvenus dmontrer rigoureusement
comment un tel document permettrait de lutter efficacement contre le terrorisme.
Le caractre peu probant et souvent fragile de largumentaire antiterroriste,
davantage mobilis depuis le 11 septembre 2001, constitue une des principales
explications lampleur des rsistances suscites par le Identity
Cards Bill, projet gouvernemental dencartement biomtrique des
citoyens britanniques lanc en 2002. En dpit de grandes difficults,
les autorits sont finalement parvenues faire aboutir ce projet en
2006, mais en inflchissant leur discours, devenu la fois plus prudent
et plus ambigu, et en faisant valoir le caractre incontournable de prtendues
obligations internationales.
Abstract
In the 1980s, British governments started using the argument of the fight
against terrorism in order to justify the need to adopt a national identity
card in the UK. Yet, they have never succeeded in demonstrating indisputably
that ID cards may help fight terrorism. The unfounded and unconvincing
nature of this governmental rhetoric is one of the main reasons for the
strong resistance faced within the UK by the Identity Cards Bill, the project of biometric
ID cards for British citizens launched by the government in 2002. In spite
of many difficulties, the government eventually succeeded, and the bill became
law in 2006, but only after adapting its rhetoric, which became both more prudent
and more ambiguous, and by alleging the incontrovertibility of so-called international
obligations.
Resumen
A partir de los aos 80, los gobiernos britnicos
empezaron a avanzar el argumento de la lucha contra el terrorismo para
justificar la necesidad de adoptar un documento nacional de identidad
en el Reino Unido. Sin embargo, nunca lograron demostrar con rigor como
un documento de identidad permitira luchar contra el terrorismo eficazmente.
El carcter infundado y poco convincente de la retrica gubernamental
es una de las principales razones que explican las fuertes resistencia
que enfrent el Identity Cards
Bill, proyecto de documento nacional de identidad biomtrico para
ciudadanos britnicos lanzado por el gobierno en el 2002. A pesar de
muchas dificultades, el gobierno logr imponerse en el 2006, pero al
precio de adaptar su discurso, que se volvi a la vez ms prudente y
ms ambiguo, y de valerse del carcter ineludible de supuestas obligaciones
internacionales.
Les rsistances au projet
ines
Pierre PIAZZA
Rsum
Le projet de carte nationale didentit biomtrique (INES) du ministre
de lIntrieur franais a suscit de multiples critiques et rsistances depuis
2005. Cet article analyse les diffrentes formes de contestation ainsi que
la teneur des discours dopposition auxquels ce projet sest heurt et qui
ont conduit sa suspension provisoire.
Bases
de donnes personnelles et politiques de scurit : une protection
illusoire
Sylvia
PREUSS‑LAUSSINOTTE
Rsum
Cet article traite des questions juridiques poses par les bases de donnes personnelles
dans le cadre du recours aux technologies de scurit, notamment en Europe. La
relation entre scurit et dmocratie tant centrale, lUnion europenne a fait
le choix de placer cette question sous langle du respect des droits fondamentaux.
Mais, si la protection de la vie prive et son dveloppement sous forme dune
protection spcifique des donnes personnelles semble prcise dans les textes,
dans les faits, elle apparat comme trs formelle et peu efficace, surtout dans
le cadre des fichiers de scurit. A cela sajoute une srie de dysfonctionnements
techniques non rsolus et des problmes soulevs par la transformation des donnes
biomtriques en vritables donnes publiques, stockes dans un nombre considrable
de systmes informatiques. Ces risques sont renforcs par lobjectif dinterconnexion
de lensemble des fichiers de scurit au niveau europen.
L'Union europenne
et les technologies de scurit
Sylvia
PREUSS‑LAUSSINOTT
Rsum
Cet article vise analyser, sous langle juridique,
le rle de lUnion europenne dans le choix des technologies de scurit,
choix qui sest essentiellement traduit par le recours la biomtrie et
aux bases de donnes, deux lments indissociables. Ce choix la t dans
un objectif de cohrence juridique
prsent comme ncessaire pour lՎlaboration dune politique europenne de
scurit. Mais la ralisation de cet objectif reste contraint par une srie
de dcisions extrieures lUnion, notamment celles des tats-Unis et de lOACI.
Il se heurte de plus la rticence de certains tats, et la difficult de
mise en ouvre de cette cohrence juridique , mme en crant un
principe de disponibilit complexe entre les tats.
RSONANCES
Combattants
saoudiens en Irak : modes de radicalisation et de recrutement
Thomas
HEGGHAMMER
Rsum
Cet article analyse, au travers dun chantillon
de deux cent cinq martyrs saoudiens tus en Irak depuis 2003, les
diffrentes trajectoires ayant conduit de jeunes Saoudiens tablis
dembrasser le combat et une mort probable sur le champ de bataille
irakien. LՎtude de leurs trajectoires individuelles et collectives
permet davoir une image plus complexe et dtaille de leurs antcdents,
de leurs motivations, de leurs modes de recrutement ainsi que de leur
rle dans linsurrection irakienne. En montrant que leur origine gographique
et sociale ne joue pas un rle dterminant, que des motivations plus
gnralement sociales et politiques jouent un rle crucial et quil
sagit dune gnration diffrente de celle des Arabes afghans
et de lancien rseau Al-Qada, cet article remet en question nombre
de reprsentations communes du phnomne. Il montre galement que,
contrairement ce qui est gnralement dit, le contingent
saoudien ne semble pas jouer un rle crucial dans linsurrection en
Irak.
HORS‑THMES
L'intgration
comme injonction. Enjeux idologiques et politiques lis a l'immigration
Danile
LOCHAK
Rsum
LՎtude vise mettre en lumire les enjeux politiques, idologiques
et juridiques qui se sont nous autour de lide dintgration depuis le
milieu des annes 1970 moment o lon a pris conscience que limmigration
de travailleurs, perue comme temporaire, avait volu vers une immigration
durable et o lintgration des immigrs est entre dans le champ des proccupations
des pouvoirs publics avant de devenir un sujet de dbat politique. Cette
histoire se joue sur trois plans qui interfrent sans cesse. Lintgration
est dabord un objet de dis- cours ; mais le discours peine dboucher
sur des ralisations, au point dapparatre comme un substitut une action
publique dfaillante, mme si lintgration est lun des objectifs officiellement
assign la politique dimmigration, ct de la matrise des flux
migratoires . Lintgration est par ailleurs entrave par la rglementation
du sjour et de lՎloignement : lamalgame dlibr, dans les deux dernires
lois Sarkozy de 2003 et 2006, entre droit au sjour et intgration,
vient rappeler cette ralit souvent oublie ou dnie.
Crer
une rvolution dans les affaires militaires : mode d'emploi
Christophe
WASINSKI
Rsum
Lobjectif de lanalyse consiste appliquer la mthode dveloppe par Bruno
Latour pour tudier le projet technique Aramis lՎlaboration dune
Rvolution dans les affaires militaires (RAM) aux tats-Unis. Par cette mthode,
il est possible de dcrypter les discours constitutifs dun projet militaire,
de mettre jour les identits des acteurs concerns ainsi que leurs relations.
En fin de compte, laspect construit de la RMA est mis en vidence.
REGARDS SUR L'ENTRE-DEUX
Socit
de la connaissance, socit de l'information, socit de contrle
(entretien
avec) Armand MATTELART